Les produits oenologiques

Sélection de produits oenologiques

qualité et sécurité

Nous testons les produits œnologiques et évaluons leur efficacité, leur compatibilité et leur impact sur les caractéristiques du vin.

Levures

Le levurage a pour principale fonction de garantir l’achèvement de la fermentation alcoolique devenu problématique depuis quelques années.
En outre, principalement sur les vins blancs, l’utilisation de certaines souches spécifiques permet éventuellement d’orienter aromatiquement tel ou tel profil.
Un autre intérêt du levurage est de réaliser de la bioprotection par l’emploi de familles non-Saccharomyces pour limiter la prolifération de micro-organismes (certaines bactéries, Brettanomyces, ...) responsables de déviances.

Télécharger

Enzymes

L’enzymage en vinification est utile sur les trois couleurs. Faciliter les débourbages et favoriser l’extraction de précurseurs aromatiques, augmenter le rendement en jus de goutte, extraire les polyphénols les plus qualitatifs, dépectiniser et clarifier les vins, sont les effets de cette classe de produits.

Télécharger

Activateurs

L’utilisation d’activateurs de fermentation est recommandée pour rééquilibrer les moûts parfois carencés en azote par les stress multiples que peut rencontrer le raisin lors de sa maturation. En plus de sécuriser les fins de fermentation, l’apport d’azote ammoniacal ou peptidique garanti la franchise aromatique des vins.

Télécharger

Tanins

Les tanins œnologiques ont deux rôles principaux. Le premier est d’assurer une protection contre l’oxydation ou contre les enzymes d’oxydation (=oxydases) comme la tyrosinase ou l’activité laccase de Botrytis. La seconde est d’améliorer l’équilibre structurel de certains vins rouges voire de certains vins blancs.

Télécharger

So2

Le SO2, le plus vieil intrant en œnologie, existe sous différentes concentrations.

Télécharger

Bactéries lactiques

En plus d’assurer des fermentations malolactiques rapides et sécurisées, l’emploi d’Oenococcus Oeni limite l’apparition de notes aromatiques d’évolution et de diacétyle (rance, lactée).

Télécharger

Colles

Quelles que soient leurs origines, les colles ont pour but de rafraichir le potentiel aromatique et d’affiner la texture des vins aussi bien blancs que rouges.

Télécharger

Produits pour les vins biologiques

Soucieux de la qualité des produits vendus, le laboratoire A.O.C. référence des produits utilisables pour l'élaboration des vins biologiques dont vous trouverez la liste grâce au lien suivant :
https://lamothe-abiet.com/wp-content/uploads/certificat/C_FR_BIO_NOP.pdf

Produits de nettoyage

Des vins nets et francs passent par des récipients propres et désinfectés.

Télécharger

Produits divers

Télécharger